Dans le premier chapitre de son livre intitulé Le roman haïtien, publié pour la première fois en 1982, Hoffman tente de définir le concept de roman national.
Sorti le 30 septembre sous le label de Bosal Mizik, «Sa je pa wè» est un morceau lyrique du poète Serge Madhère adapté en musique par la chanteuse, compositrice et musicienne Vanessa Jeudi.
De son vrai nom Johnson SEANT, Gbx Fricky est un rappeur du collectif Gwo wòch basé au Cap-haïtien.
Née à Petit-Goâve, poétesse et journaliste, Adlyne Bonhomme a publié en 2019, aux Editions de la Rosée, son premier recueil de poèmes intitulé «L’éternité des cathédrales» (52 pages), après avoir été lauréate du prix de la Rosée, aux côtés du poète et diseur André Fouad, la même année.
Anthony Phelps, poète, romancier et diseur, est né à Port-au-Prince, Haïti, le 25 août 1928.
De son vrai nom Guerschon-Hugh Gelin, Février Gertrude-Hugh, poète, normalien supérieur, comédien, metteur en scène, dramaturge et membre de l'Atelier PLUME, a sorti, en 2020, son premier recueil de poèmes intitulé Rhapsodie d’Ordure.
Environ dix ans après la publication de son premier recueil de poèmes Marèl (2013) aux Éditions Ruptures, Wébert Charles, éditeur, critique littéraire, poète, a décidé de renouer avec la poésie en publiant aux éditions Unicité (France) un nouveau recueil de poèmes intitulé « Tous les arbres ont un trou dans la gorge ».
Poète, éditeur, PDG de Feray Edisyon, une jeune maison d'édition, Jacques Steven Prioly, auteur de Les Cendres du temps, vient de publier son deuxième recueil de poèmes intitulé Café Coton Corde Chaîne Croix Caravelle Canne-à-Sucre Civilisation.
Psychologue de formation, graphiste depuis plus d’une dizaine d’années, poète, musicien et producteur, Collinx Mondésir compte plusieurs cordes à son arc.
Journaliste et historien néo-zélandais, ancien correspondant du New York Times, de The Associated Press en Haïti et rédacteur en chef du journal The Haïti Sun, Bernard Diederich a retracé, à travers six livres, la période de 1950 à 1963 jusqu’à son emprisonnement par le régime autoritaire de Papa Doc.